ILIOS

GUIDE DU SOLAIRE

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque utilise la lumière du soleil pour faire fonctionner vos appareils électriques. Cette technologie permet d’économiser jusqu’à 80% sur votre facture d’électricité ! Vous souhaitez comprendre comment fonctionne un panneau photovoltaïque ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

J’INSTALLE MES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation photovoltaïque vous permet de produire et consommer votre propre électricité. Comment ?

Vous faites installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ;

Les panneaux captent la lumière du soleil et la transforment en électricité ;

L’électricité alimente vos appareils domestiques. Vous réduisez ainsi votre recours au réseau  !

Le solaire photovoltaïque : Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque est assez simple : il s’agit de transformer l’énergie solaire en électricité. Vous n’avez rien à faire, vos panneaux photovoltaïques s’occupent de tout ! Explications :

Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu.

Sous chaque panneau, un petit boîtier (appelé micro-onduleur) convertit le courant continu en courant alternatif. Les micro-onduleurs sont parfois remplacés par un onduleur centralisé, placé dans votre maison.

Le courant alternatif qui est produit directement sur votre toiture (ou dans votre maison, dans le cas d’un onduleur centralisé) vient alimenter vos appareils électriques : électroménager, multimédia, radiateurs mais également luminaires !

4 BONNES RAISONS DE PASSER AU SOLAIRE

Vous réduisez vos factures d’électricité jusqu’à 80 % !

En autoconsommation, vous consommez l’électricité que vous produisez vous-même, gratuitement. Toute l’électricité solaire que vous produisez et que vous consommez est autant d’électricité que vous n’achetez pas à votre fournisseur. Résultat : vos factures diminuent considérablement !

Vous gagnez de l’argent grâce à la revente de surplus

Au-delà des économies sur vos factures, les panneaux photovoltaïques en autoconsommation vous permettent de générer du revenu. Grâce à la vente de surplus ! Ce système oblige les fournisseurs à vous racheter le surplus d’électricité produit par vos panneaux photovoltaïques.

Vous êtes plus autonome vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie

L’autoconsommation solaire vous affranchit (partiellement) du réseau public de distribution ! Vous êtes moins dépendant de votre fournisseur d’électricité, vous vous émancipez et cette autonomie est très satisfaisante…

Vous devenez producteur d’énergie verte

Passer au solaire, c’est consommer une énergie renouvelable. C’est également produire de l’électricité verte, dont le surplus est injecté sur le réseau : vous contribuez à répandre une énergie propre !

L’autoconsommation avec vente de surplus : comment ça marche ?

Le soleil brille et vos panneaux produisent beaucoup plus d’électricité que ce dont vous avez réellement besoin

Le surplus d’électricité est directement injecté dans le réseau public

Votre compteur calcule automatiquement la quantité d’électricité injectée

Et vous gagnez de l’argent !

F.A.Q

QUELLE TOITURE POUR MES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?

Les panneaux photovoltaïques sont compatibles avec tous les types de toitures : les tuiles en terre cuite (romanes, toscanes et mécaniques), les tuiles en ardoise et les tuiles en béton (uniquement les tuiles en béton ondulées ; l’interstice entre les tuiles en béton plates étant trop fin pour y glisser le crochet prévu pour supporter les capteurs photovoltaïques).

QUEL ENTRETIEN POUR MES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?

Il existe deux techniques de pose pour l’installation des panneaux solaires :

L’installation en surimposition : il s’agit de la technique la plus répandue. Les panneaux sont posés directement sur les tuiles et se superposent donc à votre toiture. La couverture de votre toiture est ainsi laissée intacte et vous ne risquez aucun problème d’étanchéité !

L’intégration au bâti : cette pratique est peu répandue dans les travaux de rénovation en raison de son coût et de ses contraintes. En effet, l’intégration de panneaux solaires au bâti nécessite de retirer une partie des tuiles de votre toit pour la remplacer par les panneaux solaires et cela présente des risques au niveau de l’étanchéité. L’intégration au bâti se fait davantage dans les constructions neuves.

Quelle que soit la méthode utilisée, les matériaux utilisés de nos jours garantissent un résultat discret et esthétique.

APRÈS L’INSTALLATION : QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE ?

Une fois votre installation réalisée et le raccordement effectué par l’un de nos techniciens, aucune contrainte !

La solution ILIOS GROUP vous fait bénéficier d’une garantie de 25 ans sur vos panneaux solaires. Mais régulièrement entretenus, les panneaux solaires peuvent fonctionner plus de 50 ans !

Et après ? Vos panneaux photovoltaïques sont recyclés !